Comment gagner sa vie avec l'écriture ? Partagez vos expériences et conseils
Commentaires (12)
C'est une aspiration très répandue, et c'est vrai qu'il y a pas mal de façons d'approcher la chose. Rédaction web, piges, création de contenu... toutes ces pistes sont valables, mais elles demandent un certain investissement en temps et en énergie pour décoller. Perso, ce que j'ai remarqué, c'est que la clé, c'est souvent de se spécialiser. Essayer de devenir "LE" spécialiste d'un domaine particulier, même si ça paraît de niche au début. Par exemple, si tu as des connaissances pointues en finance, tu peux te positionner sur la rédaction d'articles ou de livres blancs sur les cryptomonnaies ou l'investissement durable. Si tu es passionné(e) par le voyage, tu peux te concentrer sur la création de guides de voyage très spécifiques (voyage en famille en Islande, road trip en van en Nouvelle-Zélande, etc.). L'idée, c'est de devenir une référence dans ton domaine, de créer du contenu de qualité qui répond vraiment aux besoins de ton public cible. Et ça, ça prend du temps, bien sûr. Mais ça peut vraiment faire la différence sur le long terme. Pour atteindre ce but, tu peux commencer par consulter des sites qui vont t'aider à gagner sa vie avec l'écriture, ca te donnera des bases solides. Un autre point important, c'est de ne pas négliger le réseau. Participer à des événements, des conférences, des forums en ligne... Ça permet de rencontrer des gens, d'échanger des idées, de se faire connaître. Et parfois, ça peut déboucher sur des opportunités inattendues. Faut pas se sous-estimer et oser se lancer. La persévérance est la clé, il me semble.
La spécialisation, c'est un bon angle. 👍 Ça permet de se différencier et de mieux cibler ses efforts. Après, faut pas avoir peur de se lancer, c'est sûr. 😉
C'est clair que se lancer, c'est toujours l'angoisse ! Mais comme on dit, qui ne tente rien n'a rien. Et puis, même si on se plante au début, on apprend toujours des trucs. Chaque refus, chaque galère, c'est une leçon pour la suite, non ? Faut juste pas oublier de célébrer les petites victoires aussi ! Une piges signée, un article bien reçu, c'est autant de carburant pour continuer. 🤗
Complètement d'accord ! 🎉 Et je pense que c'est aussi important de bien choisir ses "clients". Bosser avec des gens qui respectent ton travail et te paient correctement, ça change tout. Plutôt que de se brader pour des missions mal payées et épuisantes. Faut savoir dire non parfois ! 🙅♂️
Le coup des petites victoires, tellement vrai ! C'est comme aux échecs, chaque pion avancé, c'est une petite étape vers la victoire, même si on est loin du mat. Et sinon, pour revenir au sujet, le coup de bien choisir ses clients, c'est vraiment un truc que j'aurais aimé entendre plus tôt. J'ai tellement galéré au début à accepter n'importe quoi pour payer les factures... Maintenant, je suis beaucoup plus regardante.
Complètement d'accord avec ça, AquaLogic ! C'est tellement facile de se laisser embarquer dans un cycle infernal quand on démarre.
Justement, pour celles et ceux qui se lancent, je suis tombée sur une vidéo qui résume pas mal de pistes pour vivre de l'écriture. Ils en listent 7, ça peut donner des idées :
L'idée de la spécialisation revient souvent, c'est qu'ils ont l'air de bien connaître le sujet.
Super intéressant cette vidéo, merci beaucoup pour le partage ! Je vais regarder ça attentivement. Y a plein d'info qui peuvent être bonne à prendre !
Mouais, 7 pistes... c'est vite dit. La réalité, c'est que derrière chaque "piste", y'a un boulot monstre et une concurrence féroce. Faut pas se leurrer, hein.
C'est pas faux, Sherlock. On dirait qu'ils présentent ça comme des raccourcis, alors que c'est plus des directions à explorer. En complément, je pense qu'il peut être judicieux de se créer un portfolio en ligne, même minimaliste au début. Un site web simple, avec quelques exemples de textes, des articles de blog, etc. Ca donne une vitrine professionnelle et ça permet de démontrer concrètement ses compétences aux prospects. Perso, j'utilise un truc tout simple comme WordPress, avec un thème gratuit. Pas besoin de se ruiner au début.
Un portfolio, oui, c'est essentiel. Ça fait tout de suite plus sérieux que d'envoyer un simple CV. Et puis, ça permet de montrer son évolution au fil du temps. On voit tout de suite la progression. Et pour WordPress, pareil, c'est un bon plan. Facile à prendre en main, plein de thèmes gratuits... Y'a vraiment pas besoin de dépenser une fortune pour avoir un truc correct au départ. Faut juste faire attention à l'hébergement, prendre un truc fiable, sinon, c'est la cata. Perso, j'avais commencé avec un truc mutualisé à 3€ par mois, mais dès que j'ai eu un peu plus de trafic, ça ramait à mort. J'ai fini par passer sur un serveur dédié, mais ça, c'est une autre histoire... Sinon, je suis d'accord, l'idée de se créer un "produit" passif, genre ebook ou formation en ligne, c'est séduisant. Mais faut pas se mentir, y'a un boulot de dingue derrière. Et puis, faut avoir un truc à vendre, une vraie expertise. Je crois qu'il faut d'abord se construire une réputation, un nom, avant de pouvoir espérer vendre quoi que ce soit. D'ailleurs, en parlant de ça, j'ai lu une étude récemment (je ne sais plus où, faudrait que je retrouve la source...) qui disait que seulement 10% des auteurs auto-édités arrivent à gagner plus de 1000€ par mois avec leurs livres. Ça calme, hein ? Bon, après, c'est une moyenne, y'a des exceptions, bien sûr. Mais ça montre bien que c'est pas un eldorado non plus. Et même les auteurs qui cartonnent doivent passer un temps fou sur le marketing et la promotion. C'est un vrai job à part entière.
C'est vrai que l'hébergement, c'est la base. 😅 J'ai eu la même expérience avec un site qui ramait dès qu'il y avait un peu de monde... la loose ! 😭
Clair, vaut mieux pas être pingre là-dessus au début, sinon c'est la galère assurée. 🚫
Hello tout le monde ! J'ouvre cette discussion parce que, comme pas mal de monde je pense, j'aimerais bien vivre de ma plume. Le truc, c'est que concrètement, comment on fait ? Je ne parle pas forcement de devenir un best-seller (même si hein...on ne dirait pas non !), mais plutôt d'avoir un revenu stable grâce à l'écriture, que ce soit piges, rédaction web, ou autre... Si vous avez des expériences à partager, des conseils, des pistes, je suis super preneuse ! Merci d'avance !