La VIVE Business Edition de HTC a-t-elle le potentiel de métamorphoser nos organisations ? Quelles sont vos impressions sur cet outil novateur ?
Commentaires (15)
Moi, j'attends de voir des cas concrets. Pour l'instant, c'est beaucoup de blabla marketing, non ?
Bon, eh bien, j'ai creusé un peu plus depuis mon post initial. 🧐 J'ai contacté une boite qui l'utilise pour la formation de ses techniciens (apparement risques minimes pour des interventions qui peuvent être dangereuses). Ils en sont assez contents. Je pense qu'il faut bien définir les besoins avant de se lancer, mais il y a peut-être un vrai truc. 🤔 Affaire à suivre... 🤩
Merci pour ce retour d'expérience. C'est un bon point de départ pour évaluer si c'est pertinent pour nos besoins spécifiques.
C'est clair que le "casconcret" c'est le nerf de la guerre, EchoDeBambou. Mais si la boite en question est contente, c'est déjà pas mal, non ? Faut voir le prix aussi...
Le prix, c'est toujours le nerf de la guerre... enfin, après la qualité du SAV, surtout avec ce genre de matos ! Si c'est comme leurs smartphones, aïe aïe aïe. Sinon, oui, si la formation est plus rapide et moins risquée, ça peut valoir le coup, à condition que ça ne devienne pas un gadget inutile dans 6 mois.
Gadget dans 6 mois, c'est exactement la question. Faut calculer le ROI précisément avant de foncer. Et le SAV... tellement important ! Bien vu Sherlock.
Merci pour l'info, Performax. C'est top d'avoir soulevé le point du ROI, c'est essentiel pour convaincre les décideurs. 💪
ROI, SAV... vous avez raison. C'est pas juste une question de "waouh,c'estdelaVR". Faut voir les chiffres. Si on prend l'exemple de la formation, mentionnée plus haut, imaginons qu'on forme 20 techniciens par an. Si la VIVE Business Edition permet de réduire le temps de formation de, disons, 15% (ce qui serait déjà pas mal), et qu'un technicien nous coute, en salaire et charges, 50k par an, on parle d'une économie potentielle de 150k euros par an (20 * 50k * 0.15). Après, faut intégrer le cout du matériel (casques, licences, maintenance...), le temps d'adaptation des formateurs, et l'adhésion des techniciens (parce que si personne n'accroche, ca sert à rien). Mais si les chiffres sont bons, ca peut se justifier. Et comme dit plus haut, le coté sécurité est un plus indéniable. Pour le SAV, c'est clair que c'est un point faible potentiel. HTC n'a jamais été une référence de ce coté là. Faut bien se renseigner sur les garanties et les contrats de maintenance avant de signer quoi que ce soit. Et avoir un plan B, au cas où... Mais bon, je reste curieux de voir comment cette techno va évoluer. La VR a encore une marge de progression énorme, et si HTC arrive à tirer son épingle du jeu, ca pourrait devenir un outil indispensable pour certaines entreprises.
Plan B, c'est le mot d'ordre ! On est jamais trop prudent. Et pour l'adhésion des techniciens, c'est un vrai sujet. Si ils préfèrent la méthode classique, ça va être compliqué de les convaincre, même avec le meilleur ROI du monde... 🤔
Exactement ! Si les techniciens sont réfractaires, même avec un ROI de compétition, on se retrouve avec un outil inutilisé. Faut les impliquer dans la démarche, leur montrer les avantages concrets pour eux (moins de stress, plus de sécurité...). Le changement, ça se prépare ! 😌
Implication, c'est le maitre mot ! 👍 Sans adhésion, c'est un fiasco assuré, même avec un super ROI. Même le meilleur outil ne sert à rien si personne ne l'utilise... 😌
Tout à fait d'accord.
C'est intéressant cet exemple de formation, Ventukulele41. Tu dis qu'ils sont "assezcontents", tu aurais plus de détails sur ce qui leur plait exactement ? Genre, est-ce que c'est la praticité, l'efficacité pédagogique, ou d'autres aspects ? Ca aiderait à se faire une idée plus précise des bénéfices réels.
Alors, de ce que j'ai compris (parce que j'ai pas assisté à la formation, hein ! 😉), ce qui ressortait le plus, c'était la diminution du stress pour les techniciens. Pouvoir s'entrainer sans la pression du "risqueréel" ça les a mis plus à l'aise pour assimiler les procédures. Après, l'aspect répétition illimitée sans conséquences, c'est un vrai plus pour la maitrise. Donc, ouais, efficacité pédagogique, je pense que ça joue, mais surtout un meilleur apprentissage dû à la diminution du stress. 🤔 J'espère que ça aide !
Ok, si je résume bien ce qui a été dit, on en est à : faut des cas concrets, le ROI doit être calculé (surtout en intégrant le prix et le SAV HTC qui semble être un point faible), et l'adhésion des équipes est primordiale, même si les chiffres sont bons. L'exemple de la formation est intéressant, surtout pour la diminution du stress, c'est un bon point.
Hello les entrepreneurs, Je voulais initier une discussion autour de la VIVE Business Edition de HTC. Je me demande si cet outil a vraiment le potentiel de changer la donne dans nos entreprises. Est-ce que certains d'entre vous l'ont déjà testée ou ont des retours d'expérience à partager ? Je suis curieuse de connaître vos impressions sur son utilité concrète, les avantages et inconvénients que vous avez pu identifier, et si vous pensez que ça vaut l'investissement pour nos organisations. J'imagine déjà les possibilités en termes de formation immersive, de collaboration à distance ou de prototypage virtuel, mais j'aimerais avoir des avis éclairés avant de me lancer plus à fond dans l'exploration de cette technologie. Merci d'avance pour vos partages !