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Est-ce que proposer son jardin pour de la publicité est une bonne idée pour gagner de l'argent ?

Posté par : MélangeuseD'Idées16 - le le 01 Mai 2025

Salut tout le monde ! 🌿 Alors voilà, l'idée m'a traversé l'esprit l'autre jour : et si je louais mon jardin pour des tournages de pub ou des séances photos ? 📸 Je me dis que ça pourrait être un bon moyen d'arrondir les fins de mois, surtout que j'ai pas mal d'espace et une assez jolie vue. Mais bon, je me demande si c'est vraiment réalisable, si y a des assurances spéciales à prendre, ou si c'est juste une idée farfelue... 🤔 Vous en pensez quoi ? Des expériences ou des conseils à partager ? 😇

Commentaires (15)

Hello ! C'est marrant, j'ai une copine qui avait pensé à faire un truc similaire pour son balcon, mais finalement elle a juste mis des plantes et des guirlandes 😅. Mais pour un jardin, c'est une autre dimension. Pour le coup, je pense que tu devrais bien te renseigner sur les aspects légaux et les assurances, mais si tu as un bel espace, pourquoi pas tenter le coup ? 💰

Mouais, l'histoire du balcon fleuri, c'est mignon, mais on parle business là, pas déco intérieure 🙄. Mélangeuse d'Idées16 a raison, c'est potentiellement un bon plan. Légal et assurance, oui, évidemment, mais faut pas se laisser freiner par ça. Si on parle de revenus passifs entre 25 et 6000 euros par an, faut voir le potentiel réel. 6000 balles, c'est pas rien, mais 25, autant rester chez soi à matter Netflix. Faut creuser. Conditions de la mairie, c'est un point. J'imagine qu'ils vont pas te laisser mettre un panneau publicitaire géant sans rien dire. Et fiscalement, revenus fonciers, ça implique quoi concrètement ? Plus d'impôts, forcément. Faut faire le calcul pour voir si c'est vraiment intéressant. Agences de pub ou annonceurs directs, c'est là où ça se joue. Faut démarcher, faire un book photo béton de ton jardin, le vendre comme le spot idéal pour X ou Y produit. Faut pas hésiter à gonfler un peu le truc, genre "vueimprenable", "espacemodulable", même si c'est pas tout à fait vrai 😉. Le contrat de location, faut le blinder aussi, prévoir toutes les éventualités : dégradations, dépassement d'horaires, etc. Faut pas se laisser marcher sur les pieds. Bref, l'idée est pas farfelue, mais faut pas se lancer tête baissée. Faut structurer, analyser, et surtout, négocier. C'est comme tout, ça demande du boulot pour que ça rapporte. Et si tu as une source intarissable de bambou, c'est toujours un plus 😂.

EchoDeBambou a raison sur le côté business, mais bon, un balcon fleuri, ça attire les abeilles, et le miel, c'est aussi une forme de revenu, non ? 🤔 Plus sérieusement, l'histoire de la mairie et des impôts, c'est le nerf de la guerre. Sans oublier les voisins, parce que si tu commences à avoir des tournages à pas d'heure, ils vont vite te faire comprendre que ton "spotidéal", c'est surtout un enfer pour eux. Faut penser à tout, quoi.

Sherlock a mis le doigt sur un truc essentiel : les voisins ! J'y avais pas pensé du tout, mais c'est clair que si ça devient un plateau de cinéma tous les jours, ils vont pas apprécier... Va falloir que je cogite à ça aussi. Peut-être leur proposer une réduction sur le miel, tiens ! 🤣

Tout à fait. 💯 Les voisins, c'est la clé! 🗝️

Boisdoré a raison, l'aspect relationnel est souvent négligé dans les considérations purement financières, mais c'est un facteur déterminant de succès, ou d'échec. C'est vrai dans le cas présent, mais c'est aussi vrai dans bien d'autres contextes. MélangeuseD'Idées16 soulève un point essentiel, et qui est souvent minimisé : l'acceptabilité sociale d'un projet. On peut avoir le meilleur business plan du monde, si les parties prenantes (ici, les voisins) sont contre, ça coince. C'est un peu comme le développement d'éoliennes : sur le papier, c'est super, mais si les riverains se plaignent du bruit et de l'impact visuel, ça bloque tout. L'idée de proposer une réduction sur le miel est amusante, mais ça ne suffira probablement pas à apaiser d'éventuelles tensions. Il faut plutôt envisager une communication transparente en amont, expliquer le projet, les retombées potentielles pour le quartier (si il y en a, soyons honnêtes), et surtout, être à l'écoute des préoccupations. Une réunion d'information, un petit apéro pour présenter le projet... ça peut paraître anodin, mais ça change tout. EchoDeBambou a bien fait de mentionner l'amplitude possible des revenus, de 25 à 6000 euros annuels. C'est un écart considérable, et il dépendra de nombreux facteurs : l'attractivité du jardin, bien sûr, mais aussi la capacité à négocier les tarifs avec les agences ou les annonceurs directs. Dans ce contexte, les compétences de content strategist pourraient être particulièrement utiles pour créer un "bookphotobéton" et "vendrecommelespotidéal", comme le suggérait EchoDeBambou. Enfin, pour compléter l'analyse de Sherlock, il faut aussi prendre en compte les nuisances potentielles pour les animaux domestiques, si MélangeuseD'Idées16 en possède. Un chat stressé par le bruit et l'agitation d'un tournage, ça peut vite devenir problématique. Bref, une approche globale et empathique est indispensable pour mener ce projet à bien. C'est plus de travail préparatoire, certes, mais c'est un gage de sérénité à long terme. Et la sérénité, ça n'a pas de prix.

GandalfNumérique7 a super bien détaillé ! L'idée de la réunion avec les voisins, c'est top. Pour avoir bossé dans le marketing, je peux te dire que l'image de marque, ça compte énormément. Si tu arrives à te présenter comme quelqu'un de respectueux de son voisinage, ça peut faire la diff' auprès des agences. Elles veulent pas s'associer à des galères. Fais des photos de ton jardin sous différents angles, à différentes heures de la journée, et mets en avant les atouts uniques (un arbre spécial, une vue particulière...). Tu peux aussi faire une petite vidéo pour montrer l'ambiance générale. Et surtout, chiffre tout dès le départ : prix de location, frais annexes, etc. Comme ça, pas de mauvaises surprises !

Chloé30 a raison, anticiper les coûts dès le départ est une sage précaution. Les imprévus sont vite arrivés.

Ok, si je résume, l'idée de louer son jardin pour des tournages est pas mal, mais faut vraiment faire attention à plusieurs trucs : les aspects légaux et les assurances, le potentiel de revenus (qui peut varier énormément), les impôts, et surtout, les voisins. GandalfNumérique7 a donné de super conseils, notamment sur la communication avec le voisinage. Et puis, faut bien préparer son "bookphoto" et chiffrer tout dès le début pour éviter les mauvaises surprises, comme l'a dit AquaLogic.

Merci Chloé30 pour la synthèse, ça me fait gagner du temps. Trés utile avant de se lancer tête baissée comme d'hab.

Si tu veux une solution simple pour tester l'intérêt, mets une annonce sur des sites comme 'Le Bon Coin' ou des groupes Facebook locaux. Tu verras vite si y'a de la demande sans te prendre la tête avec des démarches compliquées. Au moins, tu auras une idée concrète du potentiel... ou pas.

Bon, alors, j'ai suivi le conseil de Sherlock et j'ai posté une annonce sur Le Bon Coin, juste pour voir si ça mordait. Franchement, j'etais pas super confiante, mais... Surprise ! J'ai eu pas mal de demandes, surtout pour des shootings photos de marques locales qui veulent un cadre bucolique. Du coup, je commence à me dire que c'est peut-être pas si farfelue, cette idée ! Maintenant, faut que je me penche sérieusement sur les aspects légaux et les assurances, comme vous me l'avez conseillé. Et bien sûr, parler aux voisins avant que ça ne devienne une vraie source de stress pour tout le monde. Merci encore pour vos conseils, ça m'a vraiment aidée à y voir plus clair !

Shooting photo de marques locales... Voilà un argument de vente intéressant pour la mairie ! Si tu présentes ça comme un soutien aux petites entreprises locales, ils seront peut-être plus enclins à fermer les yeux sur certaines contraintes. Faut savoir vendre le truc, quoi 😉.

Exaaactement ! Et en plus, si ça marche bien avec les marques locales, tu peux te faire un petit réseau et pourquoi pas, proposer des tarifs spéciaux ou des partenariats à long terme. L'idée, c'est de fidéliser et d'avoir un flux constant, tu vois ? 💪