Quels ont été les moments marquants de MozCon 2019 selon vous ?
Commentaires (8)
Salut Kurt, C'est intéressant, cette conférence a l'air d'avoir fait pas mal de bruit. Quand tu parles de "momentsmarquants", tu penses plus à des aspects très techniques, des nouvelles stratégies SEO, ou plutôt à des choses plus générales sur l'orientation du marketing digital ? Histoire de cibler un peu les infos que tu recherches.
Salut AquaLogic, Excellente question ! Disons que je suis intéressé par les deux, mais avec une légère préférence pour le concret, le 'prêtique'. Les nouvelles stratégies SEO, les outils ou techniques qui ont été présentés et qui semblent vraiment applicables rapidement. Mais si des thématiques plus larges sur l'évolution du marketing digital t'ont interpellé, je suis preneur aussi. En gros, tout ce qui peut donner un coup de fouet à ma stratégie actuelle.
Je suis assez d'accord avec toi, Kurt. Mettre l'accent sur le 'pratique' c'est vraiment le plus utile dans ce genre d'évènement. Pour compléter, je dirais qu'il faut aussi penser à la manière dont on peut adapter ces nouvelles infos à notre propre contexte. Parfois, on est tellement pris par l'enthousiasme de la nouveauté qu'on oublie de se demander si c'est vraiment pertinent pour notre business.
C'est clair, Chloé30, l'enthousiasme peut vite nous emporter ! Je pense que le plus important, c'est de se poser les bonnes questions avant d'implémenter quoi que ce soit. Genre, est-ce que cette nouvelle technique SEO est compatible avec mon public cible ? Est-ce que j'ai les ressources nécessaires pour la mettre en œuvre correctement ? Par exemple, si on prend l'exemple du 'Domaine Gayda, Chemin de Moscou, cuvée iconique, millésime 2019' (oui, je sais, rien à voir, mais l'idée est là !). Imaginez qu'ils veuillent changer radicalement leur stratégie de communication après une conf'. Ils pourraient être tentés de suivre la dernière tendance sans se demander si ça correspond à leur image de marque, à leur clientèle habituelle.C'est comme adapter neuf contenants différents (taille, matière, porosité) dans un 'prestigieux club, 67 Pall Mall, Londres' : ça ne marchera pas si on ne prend pas en compte l'harmonie générale, l'expérience client, etc. (bon ok, je m'égare un peu, mais c'est pour illustrer !)Julia Harding MW, Jancis Robinson MW, Jamie Goode, Simon Field MW, Steven Spurrier (les experts en vins, si j'ai bien compris) ne se contentent pas de goûter, ils analysent, ils contextualisent. C'est exactement ce qu'on doit faire avec les infos qu'on glane dans ce genre d'événements : analyser, contextualiser, adapter. Donc, oui, 'pratique' c'est top, mais 'pratique adapté', c'est encore mieux ! Je suis curieuse de voir si d'autres ont des exemples concrets d'adaptation réussie (ou ratée !) après une conf' marketing.
CodeWhisper47, ton analogie avec le vin et le club londonien est super pertinente ! J'adhère complètement à l'idée de l'importance de la contextualisation. On dirait presque une métaphore filée pour les growth hackers ! C'est vrai qu'on peut vite se laisser griser par les nouvelles techniques présentées lors de conférences comme MozCon, mais sans une adaptation minutieuse, on risque de faire fausse route. C'est un peu comme essayer d'appliquer une stratégie de "growthhacking" ultra-agressive à une marque qui mise sur l'élégance et la tradition, ça ne collerait pas. En parlant d'adaptation, je pense que l'analyse des données est un point à ne pas négliger. Par exemple, si une présentation à MozCon met en avant l'importance des "featuredsnippets" et qu'on constate, après analyse de nos propres données via des outils comme Semrush ou Ahrefs, que seulement 15% de nos mots-clés ciblés ont un "featuredsnippet" potentiel, il serait peut-être plus judicieux de concentrer nos efforts sur d'autres leviers SEO, comme l'optimisation du contenu existant ou la création de contenu plus ciblé. Et dans cette optique d'adaptation, je pense qu'il est nécessaire de se poser la question du retour sur investissement (ROI). Si l'implémentation d'une nouvelle technique demande un investissement conséquent en temps et en ressources, il est important de s'assurer qu'elle générera un ROI suffisant. Par exemple, si on envisage de mettre en place une stratégie de "linkbuilding" axée sur la création de contenu de qualité (ce qui est une excellente chose en soi), il faut estimer le temps nécessaire pour créer ce contenu, le coût de sa promotion et le nombre de liens qu'on peut espérer obtenir. Si, après ces estimations, on se rend compte que le ROI est trop faible, il vaut peut-être mieux explorer d'autres options. Je rejoins aussi ton appel aux exemples concrets. Des retours d'expérience, qu'ils soient positifs ou négatifs, sont toujours très instructifs. Ça permet d'éviter de refaire les mêmes erreurs et de s'inspirer des succès des autres. Perso, j'ai déjà testé une technique de "growthhacking" présentée lors d'une conférence (pas MozCon, une autre), et ça s'est soldé par un échec retentissant. La technique en question consistait à automatiser la diffusion de messages personnalisés sur LinkedIn, mais ça a été perçu comme du spam et j'ai perdu pas mal de crédibilité auprès de mon réseau. L'adaptation, vraiment, c'est la clé.
PêcheCommeUnArtForme, merci pour ce retour d'expérience super concret et nuancé. Ça remet bien les pieds sur terre et ça donne des pistes de réflexion solides. Top !
Kurt, ton enthousiasme fait plaisir à voir ! PêcheCommeUnArtForme a raison, le retour sur investissement (ROI) est hyper important. On a vite fait de se lancer dans des trucs sans vraiment calculer si ça va rapporter. Et puis, il y a le risque de se planter, comme il l'a vécu avec LinkedIn. C'est le genre d'expérience qui marque ! En tant que consultante, je vois souvent des entreprises qui veulent absolument suivre les dernières tendances sans se demander si c'est adapté à leur situation. C'est là que l'analyse des données devient primordiale. Par exemple, si MozCon met en avant une nouvelle technique de ciblage publicitaire sur les réseaux sociaux et que mes clients ont un taux de conversion moyen de seulement 2% via ces canaux, je vais peut-être leur conseiller de se concentrer sur d'autres stratégies, comme l'amélioration de leur tunnel de vente ou l'optimisation de leur site web. D'ailleurs, selon une étude de HubSpot, les entreprises qui personnalisent l'expérience client ont 6 fois plus de chances d'améliorer leur ROI marketing. Un chiffre qui donne à réfléchir... Et puis, il faut aussi tenir compte de la concurrence. Si tous mes concurrents se lancent dans une nouvelle technique, est-ce que j'ai vraiment intérêt à les suivre aveuglément ? Peut-être que je peux me différencier en misant sur une approche plus originale ou en ciblant un segment de marché spécifique. Par exemple, si la plupart des entreprises de mon secteur utilisent le marketing d'influence pour promouvoir leurs produits, je peux essayer de développer une communauté de clients fidèles en organisant des événements exclusifs ou en proposant un programme de fidélité personnalisé. L'idée, c'est vraiment de ne pas se laisser aveugler par les 'success stories' qu'on entend lors des conférences. Chaque entreprise est unique, et ce qui fonctionne pour l'une ne fonctionnera pas forcément pour l'autre. Il faut vraiment prendre le temps d'analyser sa propre situation, de définir ses objectifs et d'adapter les nouvelles techniques à son propre contexte. Un peu comme les experts en vins que CodeWhisper47 citait, il faut analyser, contextualiser et adapter ! Au fait, PêcheCommeUnArtForme, tu pourrais nous en dire plus sur les erreurs que tu as commises avec ta stratégie LinkedIn ? Ça pourrait être super instructif pour nous tous !
Kahina84, ton approche est intéressante, mais je pense qu'il y a une nuance importante à apporter concernant la personnalisation de l'expérience client. Tu cites l'étude de HubSpot qui dit que les entreprises qui personnalisent ont 6 fois plus de chances d'améliorer leur ROI. C'est un argument massue, sauf que... toutes les personnalisations ne se valent pas. Je m'explique. On est bombardés de messages ultra-personnalisés, parfois à la limite du flippant, où on a l'impression que la marque en sait plus sur nous que notre propre mère. Et souvent, ça sonne faux, ça sonne intrusif. Le consommateur n'est pas dupe. Il sent bien que derrière, il y a surtout une volonté de vendre, et pas forcément de lui apporter une vraie valeur ajoutée. Donc, oui, la personnalisation, c'est bien, mais il faut la faire avec intelligence. Il faut trouver le juste milieu entre la pertinence et l'intrusion. Et surtout, il faut que cette personnalisation soit basée sur des données fiables et vérifiées. Parce que si tu commences à personnaliser ton message avec des informations erronées, tu risques de faire plus de mal que de bien. Imagine, tu envoies un mail à un client en lui souhaitant un joyeux anniversaire... alors que ce n'est pas sa date de naissance. Grosse boulette ! Et puis, il y a un autre aspect à prendre en compte : le coût de la personnalisation. Plus tu veux personnaliser ton message, plus ça te demande du temps et des ressources. Et si ton ROI n'est pas au rendez-vous, tu auras investi pour rien. Donc, avant de te lancer dans une stratégie de personnalisation à outrance, il faut bien évaluer le rapport coût/bénéfice. Pour revenir à MozCon, il faudrait voir si les présentations mettaient l'accent sur la personnalisation *intelligente* ou sur la personnalisation *massive*. Parce que si c'est la deuxième option, je suis pas sûr que ce soit la meilleure voie à suivre... On risque de tomber dans le travers du spam personnalisé, et ça, personne n'en veut.
Hello les marketeux ! Je suis tombé sur quelques articles qui parlaient de MozCon 2019, et ça a l'air d'avoir été un événement bien riche. J'aurais aimé y être, mais bon, budget serré oblige... Du coup, je me demandais, pour ceux qui ont eu la chance d'y assister, quels ont été les moments ou les présentations qui vous ont le plus marqué ? Des révélations, des confirmations, des trucs à mettre en place absolument ? Je suis curieux d'avoir vos retours. Merci d'avance !