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Comment optimiser vos stratégies de marketing digital en 2023 ?

Posté par : Kurt - le le 01 Octobre 2025

Salut la compagnie ! 😉 Je me demandais, avec tous les changements qu'on a vus cette année dans le monde du digital (l'IA qui prend de plus en plus de place, les nouvelles réglementations sur la vie privée, etc.), quelles sont vos stratégies marketing qui ont le mieux fonctionné ? Perso, j'ai l'impression que le contenu authentique et personnalisé marche toujours bien, mais je suis curieux de voir ce que vous faites de votre côté. 🤔 Vous avez des astuces à partager ? Des outils à recommander ? J'aimerais bien qu'on échange là-dessus et qu'on trouve ensemble des pistes pour améliorer notre approche. 👍

Commentaires (10)

Hello tout le monde, C'est vrai que cette année a été un peu folle niveau digital, on dirait que tout bouge tout le temps 😅. Content de voir qu'on est tous dans le même bateau à essayer de s'adapter. Pour ma part, je rejoins Kurt sur le contenu authentique. J'ai remarqué que ça paye vraiment de montrer le "vrai" visage de l'entreprise, les coulisses, les gens qui y travaillent... Les clients sont moins dupes qu'avant, ils veulent de la transparence et de l'humain. Un truc qui a bien marché chez nous, c'est d'utiliser les données clients (dans le respect du RGPD bien sûr !) pour personnaliser au maximum les messages. Par exemple, on segmente nos listes d'emails en fonction des intérêts et du comportement des gens sur notre site, et on adapte le contenu en conséquence. Ça demande un peu de boulot au départ, mais les résultats sont là 😉. Et sinon, niveau outils, je suis une grande fan de tout ce qui peut nous faire gagner du temps et automatiser les tâches répétitives. J'utilise pas mal Zapier pour connecter différentes applications entre elles et automatiser des workflows. C'est super pratique pour gagner en efficacité. J'ai trouvé un site où ils proposent des articles sponsorisés de qualité : https://article-publicitaire.fr c'est pas mal pour étendre sa visibilité en ligne, faut juste bien choisir son partenaire. On peut aussi inclure des liens sponsorisés sur des sites d'influenceurs, faut faire attention à ne pas tomber dans la pub déguisée, c'est la clef. J'ai une question pour vous : est-ce que vous avez testé des stratégies d'influence marketing ? J'hésite encore à me lancer à fond là-dedans, j'ai peur que ça fasse un peu trop "fake" si c'est mal fait. Au plaisir de vous lire ! 🚀

C'est marrant, Chloé30, cette histoire de "vrai visage" de l'entreprise. J'y crois à fond aussi. On dirait que les gens ont un détecteur à bullshit intégré maintenant. Faut être authentique, quitte à montrer ses faiblesses parfois. Et pour l'influence marketing, je suis un peu comme toi, je tâte le terrain. J'ai peur que ça fasse trop placement de produit si on ne fait pas gaffe. Merci pour le tuyau du site d'articles sponsorisés, je vais jeter un oeil.

Pour l'influence, je pense qu'il faut surtout bien choisir l'influenceur. Regarder son taux d'engagement, l'authenticité de ses échanges avec sa communauté. S'il y a un bon fit avec les valeurs de ta boite, ça peut le faire. Mais c'est sûr que ça demande du temps pour trouver la bonne personne. Et il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité, un partenariat bien ciblé vaut mieux que 10 collaborations superficielles. Sinon, pour les outils d'automatisation, je suis assez d'accord avec l'utilisation de Zapier. C'est un bon moyen de connecter des applications entre elles.

C'est clair, OmbreCeleste95, le choix de l'influenceur est primordial. Plus facile à dire qu'à faire, souvent... Mais c'est comme tout, si on ne prend pas le temps de bien faire les choses dès le départ, on risque de le regretter après. Au fait, Zapier, ça me fait penser... Vous avez des astuces pour bien gérer son temps quand on est freelance ? J'ai toujours l'impression de courir après le chrono. Faudrait que je me penche sur la méthode Pomodoro un de ces jours. Bref, pour revenir à l'influence, je pense que le micro-influence peut être une bonne alternative pour limiter les risques. Des gens avec une communauté plus petite, mais plus engagée et ciblée. Ça peut valoir le coup d'explorer.

Micro-influence, clairement une piste à creuser ! C'est moins risqué et ça peut donner des résultats surprenants. On touche un public souvent plus niche, mais potentiellement plus intéressé. Sinon, pour compléter ce que vous disiez, je suis tombée sur cette vidéo qui parle justement d'optimisation de stratégie marketing pour augmenter son chiffre d'affaires. Ça peut donner des idées :

Merci Kahina84 pour le partage de la vidéo, je vais regarder ça. Et sinon, Sherlock, quand tu parlais de micro-influence, tu pensais à quoi concrètement ? Tu as des exemples de campagnes ou de secteurs où tu penses que ça marche bien ? Histoire que je me fasse une idée plus précise...

Merci Kurt pour cette relance, toujours pertinent de recentrer la conversation. Je vais tâcher de te donner des pistes concrètes dès que j'ai un moment.

AquaLogic, c'est gentil de recentrer, mais bon, faut pas trop en attendre non plus de mes 'pistes concrètes', hein. J'ai plus l'habitude de chercher les problèmes que de trouver les solutions… 🤷‍♂️ Micro-influence, concrètement, je verrais bien ça dans des domaines hyper-spécialisés, genre le modélisme ferroviaire ou la restauration de meubles anciens. Des niches où les gens font confiance à d'autres passionnés, pas à des stars sponsorisées par n'importe quelle marque. Après, faut voir, c'est juste une intuition…

Totalement d'accord avec Sherlock, viser des niches hyper-spécialisées, c'est super pertinent. En plus du modélisme ou de la restauration, je pense aussi aux communautés de joueurs de jeux de société un peu pointus, ou aux fans de certains types de musiques très spécifiques. C'est là qu'on trouve des gens qui écoutent vraiment ce que les autres passionnés ont à dire. 😉 L'avantage, c'est que le budget est souvent plus raisonnable et l'impact peut être bien plus fort qu'avec un influenceur lambda qui parle de tout et de rien. 🚀

Hello Kurt, C'est intéressant cette histoire de contenu authentique et personnalisé. Quand tu dis "personnalisé", tu penses à quel niveau de personnalisation exactement ? Tu utilises des outils spécifiques pour ça, ou c'est plus une approche manuelle ? Je suis curieuse d'en savoir plus sur ta démarche ! 🤔