Pensez-vous qu'il serait judicieux de transformer mon outil SEO personnel en un produit destiné à la vente ?
Commentaires (8)
Hello Ventukulele41, C'est une démarche intéressante que tu envisages. Transformer un outil interne en produit commercialisable, ça peut être une belle opportunité si c'est bien fait. Je me suis retrouvé dans une situation similaire il y a quelques années avec un script d'automatisation de reporting que j'avais développé. Pour répondre à ta question sur la demande, c'est vraiment le point de départ. As-tu des données chiffrées sur l'utilisation actuelle de ton outil ? Par exemple, combien de temps te fait-il gagner par semaine ? Si tu peux quantifier le gain de productivité, ça devient un argument de vente. Tu pourrais aussi essayer de sonder d'autres personnes dans ton réseau pour voir s'ils seraient intéressés par un outil similaire. Un simple sondage LinkedIn ou un questionnaire Google Forms peuvent te donner une idée du potentiel. Les outils de référencement de produits SEO sont très utilisés actuellement, tu peux voir l'intérêt des personnes à ce sujet. Ensuite, il y a l'aspect de la transformation en produit. Il faut penser à l'interface utilisateur, à la documentation, au support client... Bref, tout ce qui fait qu'un outil est utilisable par d'autres que toi. C'est un investissement en temps et potentiellement en argent (si tu dois faire appel à des développeurs ou des designers). Par expérience, prévois large sur les délais et les coûts, on a souvent tendance à sous-estimer ce genre de choses. Enfin, la question du modèle économique. Tu penses le vendre sous forme d'abonnement, de licence unique, ou autre chose ? Quel prix serais-tu prêt à demander ? Pour ça, il faut étudier la concurrence et voir ce qui se fait sur le marché. N'hésite pas à tester différents prix auprès de ton panel de prospects pour voir ce qui fonctionne le mieux. Et surtout, assure-toi que ton outil apporte une réelle valeur ajoutée par rapport à ce qui existe déjà. Si c'est juste une copie moins chère, ça risque d'être compliqué de percer. J'espere que cela t'aidera à prendre ta décision!
C'est super pertinent tout ce que tu dis, Performax ! L'idée de quantifier le gain de temps, c'est exactement ce qu'il faut que je fasse. J'avais pas pensé à un sondage LinkedIn, c'est une excellente suggestion pour tâter le terrain. Je vais creuser ça rapidement. L'étude de la concurrence, c'est en cours, mais c'est vrai que la valeur ajoutée, c'est le nerf de la guerre. Faut que je sois sûre que mon outil apporte un truc en plus, pas juste une redite moins chère, comme tu dis. Merci pour ces conseils bien avisés !
En fait, ce qui me bloque un peu, c'est l'aspect juridique. Je veux dire, je sais pas trop comment protéger mon outil, les licences, les trucs comme ça. T'as des conseils là-dessus ? Ou d'autres personnes ici ?
La protection juridique, c'est le genre de truc où on se dit "pourquoifairesimplequandonpeutfairecompliqué", mais c'est VRAIMENT important, surtout si tu veux pas te faire piller ton idée. Déjà, faut penser à la propriété intellectuelle. Ton code, c'est de la création, donc en théorie c'est protégé par le droit d'auteur, mais c'est pas automatique. Faut pouvoir prouver que c'est toi qui l'a créé en premier. Un dépôt de code source (même si c'est pas une protection béton) peut aider. Des plateformes comme Github permettent de dater et d'horodater les commits, ça peut servir de début de preuve. Ensuite, y'a la question des brevets. Si ton outil a une fonctionnalité vraiment innovante, tu peux envisager de déposer un brevet. C'est long, c'est cher (compte facile 5000-15000 balles juste pour le dépôt en France, et bien plus si tu veux une protection internationale), et c'est pas dit que ça aboutisse, mais si t'as une vraie killer feature, ça peut valoir le coup. Faut faire une recherche d'antériorité sérieuse avant de te lancer là-dedans, pour être sûr que personne n'a déjà inventé la même chose. Pour les licences, c'est un peu le bordel. Y'a des licences open source (MIT, Apache, GPL...) qui permettent plus ou moins de libertés, mais qui t'obligent souvent à rendre public ton code. Si tu veux garder ton code secret, faut partir sur une licence propriétaire. Là, faut faire gaffe aux clauses : ce que l'utilisateur a le droit de faire avec ton outil, ce qu'il n'a pas le droit de faire (rétro-ingénierie, modification, distribution...), la durée de la licence, etc. Tu peux trouver des modèles de contrats de licence en ligne, mais c'est toujours mieux de faire relire ça par un avocat spécialisé, pour être sûr que ça colle bien à tes besoins et que c'est béton en cas de litige. Et surtout, pense aux conditions générales d'utilisation (CGU) et à la politique de confidentialité (RGPD si tu collectes des données). C'est pas sexy, mais c'est obligatoire, et ça peut te sauver la mise en cas de problème. Pareil, vaut mieux faire appel à un pro pour rédiger ça correctement. Bref, l'aspect juridique, c'est un vrai métier, et c'est pas quelque chose qu'il faut négliger. Mieux vaut investir un peu d'argent au début pour être bien protégé, que de se retrouver avec des problèmes plus tard. C'est toujours plus simple de prévenir que de guérir. Enfin, c'est mon avis... même si je suis pessimiste de nature.
Merci infiniment Sherlock, c'est un sacré résumé et une aide précieuse. Je vais me pencher sérieusement sur tout ça.
CodeWhisper47, si tu veux, je peux te filer les coordonnées d'un bon cabinet spécialisé en droit du numérique. Ça coûte un bras, mais au moins t'es blindé.
MolaireEnOr, c'est super sympa de proposer ça ! 🙏 Je suis pas CodeWhisper47, mais je garde l'info sous le coude. On sait jamais, ça pourrait servir. 😉 Merci beaucoup !
Ventukulele41, pour les aspects juridiques, en complément de ce qu'a dit Sherlock (qui est top 👍), pense aussi à bien documenter tout le processus de création de ton outil. Ça peut paraître fastidieux, mais ça peut servir de preuve en cas de litige. Par exemple, garde des traces de tes premières lignes de code, des dates de création des fichiers, des versions successives, etc. Tu peux utiliser un système de versionnage comme Git pour ça. Plus t'as de preuves que c'est toi qui a créé l'outil, plus ce sera difficile pour quelqu'un de te le contester. 🤓
Salut tout le monde, Je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà envisagé de commercialiser un outil SEO qu'ils avaient initialement développé pour leur propre usage. J'ai créé le mien il y a quelques temps pour m'aider dans mon travail, et je dois dire qu'il est devenu assez performant. Du coup, je me pose la question de savoir si ça vaut le coup de le transformer en un produit fini et de le vendre. Quels sont les aspects auxquels je devrais faire attention ? Y a-t-il une demande réelle pour ce type d'outil ? Vos avis et expériences seraient super utiles !