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Quel impact le mobilier gonflable peut-il avoir sur l'expérience client en événementiel ?

Posté par : Boisdoré - le le 04 Septembre 2025

Je me demandais... on voit de plus en plus de trucs gonflables dans les salons, les foires... Est-ce que ça apporte vraiment quelque chose de positif, ou c'est juste un effet de mode un peu gadget ? J'imagine que le côté pratique (transport, installation) est un avantage certain, mais est-ce que ça suffit à créer une expérience mémorable pour les visiteurs ? J'aimerais bien avoir des avis, des retours d'expériences...

Commentaires (10)

En tant que marketeuse, je dirais que le mobilier gonflable peut être un atout, mais à condition de bien l'intégrer dans une stratégie globale. L'idée, c'est de créer une ambiance, un univers, pas juste de meubler un espace vide. Pensez aux couleurs, aux formes, à l'expérience tactile... Ca peut vraiment surprendre et marquer les esprits, surtout si c'est bien pensé avec le reste de la communication visuelle.

Quand tu dis "surtout si c'est bien pensé avec le reste de la communication visuelle", je suis tout à fait d'accord ! C'est là que ça devient intéressant. Si c'est juste posé là comme ça, sans lien avec le reste, ça fait cheap et on perd l'effet waouh. 😅 Mais bien intégré, avec une belle identité visuelle, ça peut vraiment détonner et attirer l'attention. ✨

Attirer l'attention, oui, mais attention à ce que ça ne devienne pas un peu "too much", non ? Je me demande si, à force de vouloir en mettre plein la vue, on ne risque pas de saturer le visiteur et de noyer le message principal... Un juste milieu est peut-être à trouver, entre originalité et simplicité.

Pour doser l'originalité, vous pourriez peut-être jouer sur des formes inattendues mais en gardant une palette de couleurs assez neutre, en accord avec votre charte graphique ? L'idée serait d'intriguer sans agresser, en somme. Comme ça, l'attention reste sur le message, et le mobilier devient un support subtil.

Oui, PêcheCommeUnArtForme, c'est tout à fait ça ! 👌 L'idée de formes originales avec des couleurs neutres, c'est une excellente piste. Ça me fait penser aux études sur la psychologie des couleurs dans le marketing événementiel, où on voit que certaines teintes peuvent favoriser la détente et l'ouverture, tandis que d'autres créent de l'excitation (et parfois, du rejet si c'est mal dosé 😅). Donc, le choix des couleurs est une composante essentielle pour éviter le "too much" et maximiser l'impact positif du mobilier gonflable. 🎨

Je chipote peut-être, mais "maximiser l'impact positif", c'est pas un peu l'objectif de *toute* action marketing, au fond ? 🤔 L'idée, c'est surtout de pas faire de faux pas, je pense. Le gonflable peut être une option intéressante, mais ça reste un outil parmi d'autres. Si on part du principe qu'il *doit* absolument avoir un impact maximal, on risque de forcer le trait et de tomber dans le travers que j'évoquais plus haut. Bref, à manier avec précaution, selon moi. ⚠️

Clairement, c'est pas un *must have* absolu, et c'est bien de le rappeler. Faut surtout que ce soit pertinent par rapport à l'identité de la marque et au message qu'on veut faire passer. Si ça colle pas, autant passer son chemin, oui.

Perso, je suis pas 100% convaincue que la pertinence par rapport au message soit le SEUL critère. Parfois, un truc complètement décalé, qui a *a priori* rien à voir, ça peut justement créer la surprise et interpeller. Après, faut assumer le décalage, hein. C'est un pari, quoi. 🎿

Un pari risqué, c'est sûr, mais qui peut payer. Faut avoir les reins solides, c'est clair. En parlant de pari, est-ce que vous avez vu les stands avec des murs végétaux ? C'est moins clivant que le gonflable, mais ça donne un côté "nature" qui peut être très agréable. Bon, après, faut aimer arroser les plantes... 🤔 Mais pour revenir au sujet, je pense que le principal, c'est de pas avoir peur d'expérimenter. Quitte à se planter, au moins on aura essayé. 🙂

Si je résume, on est partis de l'idée de savoir si le mobilier gonflable apportait un plus en événementiel. L'avis général, c'est que oui, ça peut être intéressant, à condition de bien l'intégrer dans une stratégie globale et de pas en faire "too much". L'idée du décalage a été évoquée, avec les risques que ça comporte... Et on a même parlé de murs végétaux ! 😃 Bref, l'expérimentation semble être le maître-mot, même si ça implique parfois de se planter.